Bouliers

Deux types de bouliers sont encore largement utilisés dans le monde : le suanpan, boulier traditionnel chinois, et le soroban, simplification japonaise du suanpan. Le suanpan compte le plus souvent 13 colonnes contenant chacune cinq boules unaires et deux boules quinaires. Les colonnes du soroban ne comportent elles que quatre boules unaires et une boule quinaire, le nombre de colonnes étant généralement supérieur à 13.

Pour en savoir plus, on consultera avec profit les deux ouvrages de Jean Cumin et de Jean Hossenlopp, publiés aux éditions Chiron :

L'utilisation pédagogique du boulier ouvre de nombreuses perspectives. En particulier, le travail sur l'addition et la soustraction à travers les notions de complément à cinq et à dix qui sont essentielles dans la manipulation du boulier. De même, la pratique de la multiplication ou de la division au boulier permet de varier les situations d'apprentissage des tables de multiplication.

Cette page propose d'accéder à deux bouliers virtuels, un suanpan et un soroban. On notera que ces bouliers ne fonctionnent pas correctement avec Internet Explorer. Pour mettre le boulier à zéro, il suffit d'utiliser la fonction « Actualiser » du navigateur.

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fichiers composant les deux bouliers et les utiliser librement.

Pour toute remarque ou question, veuillez contacter l'auteur (obrecht at eukleides dot org).